Connect with us

Evènements

La commémoration du 14 juillet en Espagne

Loin des feux d’artifice et des défilés, à Madrid comme à Barcelone, la fête nationale a été célébrée solennellement en format restreint, avec quelques représentants de la communauté française et invités institutionnels espagnols. 

Publié

on

La commémoration du 14 juillet en Espagne

Comme l’an précèdent la festivité s’est tenue à huis clos, les organisateurs ont ” tenu à limiter au maximum le nombre des invitations “, malgré tout ce format limité, a permis de rassembler dans un premier temps, le 13 juillet, les représentants de la communauté française expatriée à Madrid puis le jour de célébration, des invités institutionnels espagnols, ainsi que des ambassadeurs accrédités en Espagne.

Un événement unique, permettant à la communauté hors de France de  se retrouver et échanger. Mais conditionné par la crise sanitaire, laissant les jardins de la Résidence de France arides de personne. En contraste à une cérémonie qui regroupe habituellement plusieurs milliers de personnes.
L’ambassadeur Jean-Michel Casa a rappelé, à l’auditoire l’excellence des liens qui unissent la France à l’Espagne, dans le cadre d’une relation bilatérale rivée dans une même vision de l’Europe.

Les dernières visites diplomatiques entre les deux pays européens, le 9 juillet dernier lors de la visite du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères à Madrid, ainsi que le 15 mars dernier ou s’est tenue, le 26e sommet franco-espagnol, ont témoigné de ” la profonde convergence de vue de nos deux pays, qui constitue incontestablement un atout au service de l’approfondissement du projet européen qui nous est commun”.
En effet, les Etats voisins, partagent les mêmes ambitions en faveur « d’un plan de relance européen » et ont « la conviction profonde qu’au regard de l’ampleur des défis internationaux qui se présentent » à nous, les réponses doivent être étroitement coordonnées à l’échelle de l’Union européenne”.

Le diplomate est revenu sur ” la signature d’une dizaine de conventions, dont certaines ont un impact direct sur la vie de nos concitoyens. ” Et notamment lors du dernier sommet, « l’accord facilitant la double nationalité franco-espagnole, qui est une très importante avancée, et dont la ratification parlementaire se prépare maintenant “, précise l’ambassadeur.
Jean-Michel Casa, a également loué l’interdépendance et “l’intensité de la  relation  qui unit la France et l’Espagne, dans tous les domaines ” notamment dans le domaine économique étant donné que “la France reste le premier client de l’Espagne, et son second fournisseur “.

Outre la relation bilatérale, qui semble plus que jamais à l’ordre du jour, une partie du discours de l’ambassadeur concernait la démocratie, un pilier fondamentale de la république française, instauré au fur et à mesure des révolutions, dont la plus spectaculaire est célébré aujourd’hui en tant que fête nationale.

L’ambassadeur a affirmé les principes universels français dans un contexte « où les populismes cherchent à saper les fondements de la démocratie représentative et où s’expriment ouvertement des contestations de l’universalité des droits de l’homme, les promesses de liberté, d’égalité et de fraternité, formulées il y a plus de deux siècles, n’ont rien perdu de leur actualité.

Cependant, si la démocratie en France semble mise en péril par l’abstention, les élections consulaires du 30 mai ont été ” un beau succès ” notamment grâce ” certain nombre d’innovations, telles que l’introduction du vote par internet ” atteste l’Ambassadeur Français.

Marqué par un ton grave, l’ambassadeur a décidé de faire du 14 juillet 2021, comme celui de 2020, un moment de solidarité avec les “personnes en première ligne dans la crise du coronavirus“, et a donc tenu à “saluer le personnel de la santé et de la sécurité qui lutte, depuis un an et demi, avec détermination, contre la pandémie, pour sauver des vies”, estimant que “ces valeurs de solidarité et de générosité s’inscrivent parfaitement dans le cadre de notre Fête nationale”. 

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaire