Connect with us

Evènements

Ivan Jablonka “Histoire des grands parents que je n’avais pas”

Historien spécialisé en histoire contemporaine à l’Université Paris Nord, Ivan Jablonka est aussi un écrivain dont les grands parents sont morts à Auswitch. Il donnera une conférence le 19 mai à l’Institut Français de Barcelone.

Publié

on

Ivan Jablonka

Mêlant archives historiques et son imagination, il reconstitue l’Europe troublée de la première moitié du XXe siècle. Ivan Jablonka part à la recherche de deux fantômes : les grands-parents que l’auteur n’a pas connus. Dans cette recherche, des lettres et des documents sont sauvés, des témoignages de ceux qui les connaissaient sont compilés, des archives et des bibliothèques sont fouillées… De tout cela émerge le portrait de deux personnages, de deux personnes de chair et de sang, et aussi d’une période mouvementée de l’histoire européenne, secouée par la Première Guerre mondiale, le stalinisme, la Seconde Guerre mondiale et la Shoah.

Influencé par la microhistoire, conceptualisé par Carlo Ginzburg, Ivan Jablonka délaisse l’étude des masses ou des classes pour s’intéresser aux individus. Insérés dans ce cadre, victimes anonymes de l’Histoire en majuscules qui écrase tout, surgissent les fantômes de ce livre, les grands-parents d’Ivan Jablonka : Juifs polonais, lui tapissier, elle couturière, militants communistes qui ont connu la persécution et la prison, qui quand les nazis sont arrivés, ils ont dû fuir en France, où ils ont eu deux enfants – dont le père de l’auteur – et ont ensuite été déportés ; leur piste se perd à Auschwitz : sur ce qu’ils y ont vécu il n’y a que quelques hypothèses, mais sur leur terrible fin il n’y a aucun doute.

> Informations pratiques :

Jeudi 19 mai à 2022 à 19h

Institut français de Barcelone, Carrer de Moià, 8, 08006 Barcelona, Espagne

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire