Connect with us

Evènements

Café-philo: D’où provient la valeur des œuvres d’art?

Animé par Anthony Manicki, professeur de philosophie au lycée français de Barcelone, le café-philo vous invite à une réflexion sur la valeur des œuvres d’art à l’institut culturel de Barcelone, le 27 avril à 19h.

Publié

on

Café-philo: D’où provient la valeur des œuvres d’art?

On entend souvent qu’en art tout est une affaire de goût personnelle. Si quelqu’un nous dit que l‘Iliade, le plafond de la Chapelle Sixtine ou Kind of Blue n’ont aucune valeur, on considèrerait qu’il se trompe. Si le jugement subjectif existe, il existe bien des chefs d’œuvres universels et intemporels.

Anthony Manicki est un ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et docteur en philosophie. Il est spécialisé sur le Christianisme antique et Michel Foucault.  Il est l’auteur d’Un monde nouveau dans le Nouveau Monde qui traite de la conversion des indiens au christianisme par les Jésuites européens.

Pour le café philo du 27 avril. Il se focalisera sur ses problématiques: Peut-on se tromper quand on juge une œuvre d’art ? La valeur des œuvres d’art provient elle des œuvres elles-mêmes ? De la réputation des artistes ? Du jugement du public ? Nos jugements artistiques sont-ils réellement personnels ou sont-ils les fruits de notre société, de notre époque, etc. ? Quel est le rapport entre la valeur artistique d’une œuvre d’art et les autres types de valeur qu’elle peut avoir : historique, symbolique, commerciale, etc. ?

> Informations pratiques

Lien pour les réservations : http://evenements.ifbcn.cat/?F=980

 

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire